Des nouvelles de notre producteur de vin : Le Bouc et la Treille

Pour 2023 comme chaque année plusieurs chantiers sont prévus :

1/ Frédéric BERNARD va remplacer Yves AUBRY qui part à la retraite (il sera là quand même 1 à 2 jours par semaine, histoire de participer à faire avancer le chmilblick)

2/ Mise en place du travail du sol sous le rang : on a acheté et reçu un chenillard pour travailler sous le rang nos vignes. Le but est de limiter la perte en eau de nos sols, dans le but d’atténuer le stress hydrique. Du coup on réaménage les bouts de rangs pour qu’ils soient plats, afin de limiter les risques de renversement du chenillard.

3/ Mise en place de l’agroforesterie dans nos vignes : On vient de planter des haies et des arbres sur une de nos parcelles : l’objectif est de favoriser la biodiversité mais aussi de protéger les vignes proches de ces haies des vents du sud et du nord.

4/ Construction d’un nouveau bâtiment contre notre cuvier pour agrandir nos locaux de production : on a besoin d’un minimum de 140 m² supplémentaires pour rationnaliser et pouvoir atteindre sans trop de contraintes d’organisation un volume de 30 000 bouteilles. On travaille avec le propriétaire (une collectivité) du terrain à bâtir, le syndicat mixte des plaines monts d’Or pour voir ce chantier démarrer d’ici la fin de l’année.

5/ Préparation de la plantation 2024 contre le musée Ampère : en accord avec le propriétaire (Musée Ampère) et la métropole, défrichage d’un EVV  (Espace Végétal à Valorisé) cette année de 3000m²… Avec évidemment le plus gros chantier: continuer à faire du vin pour nos amapiens préférés et nos fidèles toujours plus nombreux.